La tour de Newport

Publié le par Daniel Guichard avec son pardessus râpé

 

Touro Park Tower, Newport

 

A l'époque de Lovecraft, Newport était déjà le lieu de villégiature préféré des "happy few" de la côte Est. Haut lieu de la voile et de l'America's cup, cette ville est une sorte de grand Deauville Américain. Ainsi qu'il est est dans tous les lieux huppés de la côte Est, une immense effort de conservation architecturale et de restauration  fait de certains quartiers de véritables musées à ciel ouvert. Le Touro Park est situé dans le centre historique de Newport. Une énigmatique tour en est le centre. Les légendes locales ont fait de cette édifice étrange une preuve de la venue des Vikings sur la côte Est bien avant la découverte de l'Amérique par Christophe Colomb. En fait il semble plutôt qu'il s'agisse des ruines d'un moulin du 17ème siècle dont le constructeur n'a pas laissé de nom. Toujours enthousiastes, les Américains ne pouvaient laisser passer une telle légende : l'hôtel situé à côté, l'un des plus luxueux de Newport, s'appelle le Viking Hotel.

 

"La seconde promenade avait pour but Newport, la vieille tour de pierre, construite dit-on à l'époque des explorations précolombiennes des Norvégiens dont on ne sait rien, bien que sa raison d'être n'ait cessé d'intriguer jusqu'à nos jours. Des savants et des étudiants de toutes les parties du monde l'ont visitée et étudiée, comme ils avaient fait de tours similaires existant ailleurs. Lovecraft y vit le point de départ d'une histoire étrange et il y passa la plus grande partie de l'après-midi à prendre des idées en note, pendant que je regardais les pigeons qui semblaient avoir élu domicile dans l'édifice antique. Quelques unes des notes en question furent par la suite utilisées dans Le Rôdeur devant le seuil, mais il n'a pas vécu assez longtemps pour développer entièrement le thème qu'il avait en tête au sujet de la tour de Newport"

 
Clifford Martin Eddy Jr,
"Promenades avec H.P. Lovecraft"
 

"Il fit cette découverte à la fin d'un après-midi d'Août et fut immédiatement certain que c'était à cette tour que les instructions de son ancêtre faisaient allusion. Il l'examina donc avec beaucoup d'attention et s'aperçut que c'était une tour de pierre cylindrique terminée par un toit conique; son diamètre devait être d'à peu près quatre mètres et sa hauteur de six à huit mètres. Apparemment, il y avait eu autrefois une grande ouverture voûtée, ce qui faisait penser qu'à l'origine la tour ne devait pas avoir de toit, mais elle avait été fermé par une maçonnerie. [...] Il découvrit que les pierres étaient taillées et disposées selon une technique bizarre et inconnue qui impliquait l'utilisation de ce qui semblait être des dessins géométriques analogues à ceux que l'on pouvait voir gravés en plus grand sur les moellons dont on s'était servi pour sceller la voûte. Tout aussi fascinant, le bas de la tour était d'une finesse remarquable et donnait l'impression d'avoir été ancré très profondément dans la terre..."

August W. DERLETH & H.P. LOVECRAFT,
"Le Rôdeur devant le seuil"

 

 

Tour de Newport
Essai de Lovecraftisation

Publié dans lovecraft

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
K
Tout à fait réussi !
Répondre
D
<br /> <br /> Merci !<br /> <br /> <br /> <br />
L
Cette  tour, au soleil, ça passe !… mais  la nuit, c’est autre chose… brrrrrrr!  Pourtant d\ordinaire, j'aime les tours… celle ci je la vois comme un être mobile qui fait bonne figure la journée, malgré ses pierres noires… affichant un beau sourire face aux appareils photos des touristes, quand bien même admirateurs de Lovecraft... mais…… dés la nuit venue, elle se met en marche avec ses étranges pattes...Comment avance-t-elle ? Mystère !  Comme un araignée ? Comme un crabe, en marchant de coté ?  En faisant de grandes enjambées ! Elle dépasse cette clôture ridicule, ne s\abaissant même pas à lui balancer un coup de patte !   Elle se fiche éperdument du semblant de patinoire qui l'entoure, servant à faire déraper des pauvres guignols sur deux pattes, mais pas elle !! Car avec ses huit pattes elle tient le choc, envers et contre tout ! D’une solidité à toute épreuve ! Je préfère la voir en photo, tout compte fait !!!
Répondre
D
elle est assez impressionnante, prête à surgir et foncer sur le promeneur...!!!
G
J'aime beaucoup cette église et son clocher. Cette tour est effectivement énigmatique. Elle a une fenêtre ? on peut y entrer ? <br /> Ton "nouveau" blog a l'air très intéressant. Je me suis contentée de regarder les "images", car j'ai encore un emploi du temps chargé. Mais je reviendrai !<br /> Finalement, je me demande si je vais pas essayer de le relire, ce Lovecraft...
Répondre
D
J'aimerais bien que tu le relises si tu as l'occasion... c'est un auteur que j'adore particulièrement, autant pour sa vie que pour son oeuvre.<br /> il va vraiment révolutionner le récit fantastique en le débarassant des classiques esprits; fantômes, revenants, pour le propulser dans une horreur "matérialiste". tous les monstres de Lovecraft étaient vraisemblant. ils ne les plaçaient pas dans un au-delà mais les ancraient dans le réel..<br /> la tour est evidée de l'intérieur, et il n'y a aucune fenêtre. ce sont (vraisemblablement) les ruines d'un vieux moulin.<br /> merci de ta visite Grenouille !