Le festival

Publié le par La compagnie créole

 

Maison Bowen, Mungford Street, Marblehead

 

"J'étais impatient de frapper à la porte de ceux de mon peuple, la septième maison à gauche dans Green Lane, avec son vieux toit pointu et ses deux étages [en décrochement] construits avant 1650."


H.P. Lovecraft
"Le Festival"

 
C'est dans cette maison que se rend le Narrateur de la nouvelle "Le Festival" pour la fête de Yuletide et ses rites immondes. 

 

Selon Lovecraft lui-même, le moment le plus heureux de sa vie se situe très exactement le 17 décembre 1922 à 16h05 lorsqu'il découvrit Marblehead pour la première fois. Racontant son voyage à son ami R. Kleiner dans une lettre datée du 11 Janvier 1923 il écrit :

" Le résultat fut une orgie de délices esthétiques et historiques comme je n'en avais jamais goûtés auparavant; car vraiment je n'aurais pas rêvé qu'il subsistât tant de choses du dix-septième siècle offertes à l'admiration des gens studieux. Même à présent, il m'est encore difficile de croire que Marblehead existe ailleurs que dans quelque rêve fantastique."

Charmé par les lieux , il va recréer la ville dans ses contes sous le nom de Kingsport. La ville, transposition magnifiée et onirique de sa Nouvelle Angleterre myhthique reviendra souvent sous sa plume. Il est par contre assez difficile d'identifier de manière certaine les lieux qui ont servis de modèle à ses nouvelles. Seuls deux d'entre eux, Le terrible vieillard et Le festival ont pu être reliés à un endroit précis de Marblehead.

 

 
 

Publié dans lovecraft

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article